Notre guide pour acquérir des bijoux anciens

Unique et précieuse, chaque pièce ancienne raconte sa propre histoire. « Acquérir des bijoux anciens, c'est un peu comme partir à la chasse au trésor. La pièce coup de cœur ou le bijou rare peuvent être dénichés à tout moment, chaque découverte est une surprise ! » assure Marjorie Vallotton, fondatrice de GemInfinity. Une fois en possession de l’objet tant convoité ou de la pièce fraîchement repérée, il est primordial de s’assurer de son authenticité. Véritable bijou antique ou reproduction récente? La gemmologue nous livre ses conseils d’experte pour bien choisir.

Avant tout, il est important de traiter avec un·e bijoutier·ère ou un·e détaillant·e de bonne réputation. Pensez toujours demander des rapports de gemmologie et d'autres documents qui pourraient permettre d’authentifier le bijou !

A l'image de ce bracelet du 19e siècle présenté aux enchères au Piguet Hôtel des Ventes, chaque pièce livre des indices sur son histoire, c’est à vous de les repérer grâce à un examen attentif du bijou sous tous ses angles. Si vous achetez une pièce chère ou exceptionnellement rare, vous souhaiterez peut-être la faire examiner par un tiers – tel qu'un·e expert·e qui n'a aucun intérêt dans la vente – afin de la faire authentifier et d’attester de son état.

Bien que l’expertise des bijoux anciens soit complexe et nécessite des compétences particulières, voici quelques petites astuces pour une première approche dans votre quête, toujours armée de votre loupe bien sûr !

1.    Observez les fermoirs : les fermoirs anciens étaient en forme de “C” dépourvus de cran de sécurité. Sur une broche antique, la tige du fermoir était généralement longue permettant d’attraper plus de tissu afin que le bijou soit maintenu fermement. Au contraire, une reproduction aura des fermoirs de sécurité modernes, plus courts, sans charnière à tige ou à tube articulé faite à la main. 

2.    Examinez les griffes du sertissage : sur les pièces anciennes, les griffes sont plus fines, avec un fini arrondi par l’usure. Alors que les bijoux plus récents ont des griffes plus grandes, un peu « dodues » qui ne montreront aucune usure.

3.    Pour un bracelet : s’il s’agit d’une reproduction, les charnières seront « tordues » et lourdes. Le fermoir sera généralement composé de deux pièces soudées, alors que sur un bijou ancien, il se replie en une seule pièce.

4.    Pour des boucles d’oreilles : l'écrou ou la tige de pièces anciennes aura parfois des rayures semblables à une vis, et l'écrou arrondi se vissera sur la tige. Sur les pièces nouvellement fabriquées, la tige des boucles d’oreilles est lisse permettant à l'écrou de glisser directement jusqu’au cran de sûreté.

5.    Recherchez des traces de vie : sur une pièce ancienne, les zones de frottement montreront inévitablement de l’usure. La tige et l'écrou seront également usés. Le trou de l'écrou s’étant agrandi avec le temps et l’usure, la pièce sera moins bien maintenue.

6.    Vérifiez les marques sur les perles : la seule manière de déterminer si une perle est naturelle ou taillée est de la faire examiner par un laboratoire de gemmologie. Toutefois, il y a quelques indices à prendre à compte. Les perles de culture n’existaient pas avant les années 1910, et n’ont pas été utilisées à large échelle avant les années 1920. Sur les bijoux anciens, les perles montées en collier auront des trous irréguliers. D’autre part, pour orner les bijoux, les perles sont fixées sur des tiges façonnées pour s’adapter au trou de la perle, alors que sur les pièces modernes, elles sont plutôt collées. Soyez donc attentif aux traces de colle. 

7.    Pour les colliers et chaînes : les maillons, particulièrement ceux des bijoux datant du 18e siècle et du début du 19e siècle montreront de l’usure à leur intersection. En effet, les maillons des pièces qui ont été beaucoup portées se frottent les uns contre les autres, laissant une empreinte qui ressemble à la « cambrure d’un sablier ». Alors que les chaînes modernes ne montrent pas de traces d'usure. 

8.    Repérez le métal utilisé : sur une pièce de reproduction, le poinçonnage du titre du métal est estampé sur ou près du fermoir. Ces derniers sont généralement de bonne manufacture avec une languette qui s'insère dans une rainure pour ouvrir et fermer le bijou. Au contraire sur les pièces antiques, le fermoir est souvent plus volumineux et épais. D’autre part, un bijou en or estampillé 18 carats est européen. S'il est estampillé 15 carats, il a été fabriqué en Grande-Bretagne. Mais l’or 15 carats n’étant plus fabriqué, vous avez donc une première indication d’âge. Il est également possible de trouver de l'or 9 carats ou de l'or recouvert d'argent ce qui intensifie l’éclat des pierres précieuses.

9.    Scrutez les pierres : suivant les modes, le type de pierres précieuses et le style de taille sont propres à certaines périodes. Il s’agit donc de bons indicateurs. La règle de base est qu’une pierre aux angles vifs ou taillée en escalier ne se trouvera généralement pas dans une pièce antique. La technologie pour ce type de taille n'existait pas à l’époque, on commencera à voir ces angles dans les bijoux à partir des années 1920. Si le nez d’un profil gravé sur un camée est en « trompette », la pièce n’est pas antique. Autre indice : les pierres précieuses ont été découvertes à différentes époques, certaines qu'au 20e siècle comme par exemple la tanzanite, ou les pierres synthétiques que vous ne trouverez donc pas sur un bijou ancien. Quant au platine, il a fait sa grande apparition en joaillerie au début du 21e siècle.

10. Trouvez les poinçons de titre ou de maître : ces derniers apparaitront nets et propres dans une reproduction, mais un peu usés dans une pièce plus ancienne.

Cet examen attentif révèlera déjà quelques secrets du bijou choisi. Toutefois, une expertise permettra de dire précisément s’il est intact, s’il a été réparé ou transformé et à quelle période, et de connaître son âge approximatif ainsi que son origine. Avant d’acquérir ou de céder un bijou ancien, une expertise est donc souhaitable, afin de s’assurer de son authenticité et de sa valeur.

Griffes anciennes à gauche. Griffes modernes à droite.

Griffes anciennes à gauche, griffes modernes à droite

Broche ancienne à gauche, broche moderne à droite


Si vous avez besoin de conseils avant d’acquérir des bijoux anciens ou des informations sur nos services d’expertise, contactez-nous à info@geminfinity.com.

 

Geraldine Morand