Les sublimes couleurs de la nature

A l’approche du printemps, la nature se pare de mille et une teintes. On se laisse alors porter par nos envies de couleurs vives et joyeuses, notamment lors de la sélection des gemmes que nous souhaitons porter. Marjorie Vallotton, gemmologue et fondatrice de GemInfinity, partage aujourd’hui son approche personnelle des pierres de couleur.

Telles les fleurs au printemps, les gemmes se déclinent en une infinité de couleurs, toutefois sans jamais se faner, ni ternir. Profondes, pastel ou éclatantes, ces nombreuses teintes illuminent nos parures, nos tenues et parfois même nos journées.

En gemmologie, le monde de la couleur est très complexe. On y analyse non seulement la teinte, mais également le ton et la saturation. Alors comment définir le plus beau rouge, ou le plus joli bleu ? Bien que des nombreux critères techniques soient pris en considération pour établir le prix d’une gemme, Marjorie Vallotton nous rappelle qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Tout se joue dans l’émotion. Sa propre perception et ses préférences personnelles priment : la plus belle des couleurs est celle qui nous fait vibrer !

Lors de l’achat d’une pierre, on la choisit donc au coup de cœur, toujours en l’ayant vue de nos propres yeux, idéalement à la lumière du jour. En effet, aucune photo ou descriptif ne peut représenter les reflets ou la teinte exacte d’une gemme. Quant à sa valeur, elle est fixée selon les trois critères suivants de l’industrie :

La teinte indique la nature d’une couleur, qu’elle soit primaire ou complémentaire, et la place sur le cercle chromatique.
La tonalité, classée de 1 à 10, définit le degré de clarté d’une couleur. Plus le ton est pur, plus la valeur augmente.
La saturation décrit l’intensité de la teinte.

De nombreux termes tels que « Sang de Pigeon » évoquant le plus beau rouge parmi les rubis, ou « Corn Flower Blue », sont désormais utilisés de façon abusive commercialement, perdant ainsi de leur prestige. Ils ne reflètent plus toujours leur réalité gemmologique, c’est pourquoi il faut s’en méfier.

Gemmologue expérimentée et fascinée par les plus belles gemmes, Marjorie Vallotton souligne l’importance de prendre le temps de découvrir plusieurs pierres avant d’en choisir une. En effet, experte en la matière, elle connaît les critères de l’industrie. Il lui a cependant fallu du temps pour comprendre et forger son propre goût concernant les couleurs des gemmes. Sa réflexion fait ainsi écho aux paroles de Miles Davis : « Parfois, il faut jouer longtemps pour pouvoir jouer comme soi-même. »

Il s’agit avant tout de se faire plaisir en portant une gemme qui nous plaît. On peut même s’amuser en approfondissant la symbolique des couleurs : le rouge est la couleur de la passion. Le jaune attire la joie de vivre et l’optimisme. Le vert représente la sérénité et le renouveau. Le bleu indigo invite à l’introspection et renforce l’intuition, alors que le bleu clair est associé à la liberté et aux voyages. A vous désormais de vous sentir libre de trouver votre gemme préférée !

Pour toute question à ce sujet ou pour l’achat d’une pierre, Marjorie Vallotton se fera un plaisir de vous conseiller ou de vous proposer une sélection de gemmes selon vos demandes et préférences. N’hésitez pas à nous contacter à info@geminfinity.com.

Geraldine Morand