Rencontre avec Marjorie Vallotton

 
xb2ap3_thumbnail_GemInfinity-MV-noirblanc2.jpg.pagespeed.ic.5KY42JKMsm.jpg
 

Un parcours de passionnée

Gemmologue reconnue et fondatrice de Vallotton Treasures, Marjorie Vallotton est fascinée par la joaillerie depuis toute petite. A peine plus haute que trois pommes, elle analyse le contenu des coffres à bijoux de sa grand-mère et de sa tante, ce qui lui vaut alors le surnom de Castafiore. Puis, adolescente, elle crée des bracelets et des colliers en perles qu’elle vend pour se faire de l’argent de poche, avec un sens du business déjà aiguisé.

A 15 ans, Marjorie Vallotton se rêve en bijoutière. Toutefois, l’école technique de la Vallée de Joux n’accepte pas encore les femmes au sein de cette formation. Elle se tourne alors vers un CFC de vendeuse en bijouterie. Le certificat en poche, elle poursuit son rêve et s’envole pour New York afin de rejoindre le prestigieux Gemological Institute of America (GIA) où elle reçoit son diplôme de gemmologue agrée. Passionnée, elle complète sa formation avec un diplôme en Histoire du Bijou au Sotheby’s Institute de Londres. A son retour en Suisse, elle rejoint le département joaillerie de la Maison de ventes aux enchères Sotheby’s à Genève. Ironie du sort, elle donne même des cours à l’école technique de la Vallée de Joux, devenue depuis mixte.

Après la naissance de son premier enfant, elle lance en 2002 Vallotton Treasures, son bureau d’expertise en bijoux, diamants, perles et pierres précieuses, et l’installe parmi les enseignes distinguées de la Rue de Bourg, en plein cœur de Lausanne. Dans la foulée, elle met en ligne son site VTreasures.ch afin de mettre son savoir-faire et ses connaissances au service de tous les amateurs de pierres précieuses, connaisseurs ou néophytes.

En 2016, elle rejoint l’équipe de spécialistes de SSEP, pour proposer à ses clients des solutions globales d’expertise.

Ses coups de cœur

Si Marjorie Vallotton est captivée par la beauté de chaque gemme, elle avoue sa préférence pour la jadéite. Répandue en Asie où sa valeur dépasse celle du diamant, cette pierre très résistante est translucide, mais jamais transparente. Mystérieuse, elle éveille tous les sens.

Sa passion : la gemmologie

Etude scientifique des pierres précieuses, des perles et des diamants, cette science permet de découvrir l’origine et l'authenticité d’une gemme. Il s’agit d’analyser sa matière brute ainsi que les traitements effectués afin de modifier son apparence. Des mines aux bijoux sertis, la gemmologue peut ainsi retracer l’histoire d’une pierre précieuse. Une fois identifiée, cette dernière est expertisée, souvent pour des raisons d’assurance ou de vente.

L’expertise de pierres précieuses

Marjorie Vallotton recommande toujours à ses clients d’être conscients de ce qu’ils ont en leur possession et leur demande d’amener le contenu entier de leur coffre à bijoux. Parfois, c’est à côté de la somptueuse bague de fiançailles de mamie qu’une pépite insoupçonnée, reçue ou héritée, se cache. Selon elle, toutes les créations devraient passer dans les mains d’un expert. Cela a même permis d’identifier un diamant bleu parmi des bijoux fantaisie et de retrouver au fond d’un coffre un pendentif lanterne chinoise en émeraude de l’époque Art Déco.

 
b2ap3_thumbnail_VT-1-PhotoLanterneJade1-carree.jpg
 

En effet, il est important de faire un inventaire du patrimoine familial et une expertise des différentes pièces afin de connaître leur vraie valeur, et ainsi d’être rémunérée correctement par l’assurance en cas de vol, ou encore d’effectuer un partage équitable lors d’une succession. Pour garder un aperçu complet vos biens, toute nouvelle acquisition devrait être ajoutée à cet inventaire.

L’acquisition, la restauration et la vente de bijoux

Experte en la matière, Marjorie Vallotton conseille ses clients lors de l’achat de nouveaux bijoux, garantit la qualité des pierres acquises, et permet ainsi l’optimisation du patrimoine.
Lors de la restauration de bijoux anciens, elle est régulièrement consultée afin de s’assurer que la valeur des pièces soit préservée.

Quand une vente s’impose, elle recommande, grâce à son excellente connaissance du marché, des solutions adaptées, qu’il s’agisse d’une collection ou d’un objet unique. Si nécessaire, elle gère également les démarches avec les maisons de ventes aux enchères.

Le diamant d’investissement

Transmises de génération en génération, les pierres précieuses et bagues de fiançailles font partie de l’héritage familial. D’une grande valeur émotionnelle, elles sont portées en bijoux ou soigneusement rangées dans des coffres. Souvent, elles vont vivre plusieurs dizaines, voire quelques centaines d’années.

En 2016, Marjorie Vallotton approfondit le sujet, étudie les marchés, analyse les caractéristiques spécifiques des pierres d’investissement et finalement, lance une nouvelle filiale GemInfinity.

Alors que les taux monétaires fluctuent, la valeur du diamant est stable et permet un investissement sûr. C’est pourquoi ces gemmes, choisies selon des critères bien précis, prendront de la valeur avec les années. Ces pierres exceptionnelles, portées en bijou ou déposées à la banque, font de très bons investissements à long terme.

Une nouvelle manière d’investir dans la pierre, tout en profitant de sa beauté étincelante au quotidien !
 

Eternel, le diamant est convoité. Pour découvrir tout ce qui le rend si unique et précieux, ne manquez pas la prochaine conférence tenue par Marjorie Vallotton. La date et le lieu exact seront bientôt annoncés sur www.geminfinity.ch.

Fanny Ducommun